L’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) est un système mis en place pour encourager les professionnels de la santé à limiter leurs dépassements d’honoraires. En optant pour ce dispositif, ces praticiens s’engagent à réguler leurs tarifs, ce qui se traduit par une meilleure prise en charge des frais médicaux pour les patients par la Sécurité Sociale et leur assurance complémentaire.
Au Centre d’Imagerie Médicale Simon Bolivar – Pyrénées, nos radiologues sont conventionnés Secteur 2 et ont choisi l’option tarifaire maîtrisée, l’OPTAM. Ils respectent les tarifs fixés par la Sécurité Sociale, qui sont remboursés à hauteur de 70% dans le régime général.
Toutefois, une augmentation modérée des tarifs peut être appliquée pour certains actes d’imagerie, toujours dans le respect du principe de tact et mesure. Il est important de préciser que les dépassements d’honoraires ne sont pas permis pour les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et de l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS).
L’adhésion à l’OPTAM permet aux médecins de proposer à leurs patients une meilleure prise en charge de leurs dépenses de santé, tant par la Sécurité Sociale que par leur mutuelle. Cette option est particulièrement intéressante lorsque la mutuelle est un contrat responsable.
En effet, les contrats de mutuelle santé responsables font la distinction entre les médecins adhérents à l’OPTAM et ceux qui n’y adhèrent pas. Si le médecin n’a pas souscrit à l’OPTAM, la mutuelle santé responsable limitera le remboursement des dépassements d’honoraires. Seuls les frais liés à un acte de soin réalisé peuvent être facturés.