De l’échographie obstétricale en passant par l’échographie thyroïdienne ou prostatique, les médecins radiologues spécialisés de notre centre d’échographie à Paris 19 se tiennent à votre disposition pour réaliser tous vos examens.
Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez réserver en ligne ou bien nous contacter au 01.42.00.78.18
L’échographie est un examen d’imagerie médicale qui emploie des ultrasons. Les ultrasons, à l’inverse des rayons X, sont utilisés pour visualiser les parties « molles » du corps : foie, reins, ligaments, vaisseaux, etc. Ainsi, l’échographie permet d’analyser de nombreuses zones du corps, et de diagnostiquer la présence de kystes ou de tumeurs, de calculs, ou encore, de traumatismes musculaires.
Dans les différents types d’échographie, le radiologue applique un gel qui permet à la sonde de glisser sur la peau et d’améliorer la transmission des ultrasons. Il passe ensuite la sonde sur la zone à examiner, et vous pourrez visualiser l’organe en temps réel sur le moniteur. Le radiologue positionne la sonde pour obtenir différents clichés et prendre des mesures précises. A l’aide de ces clichés, un médecin radiologue pourra dresser un premier diagnostic et vous confier un compte rendu détaillé à transmettre à votre médecin.
L’échographie ne demande pas de préparation particulière, excepté pour l’échographie pelvienne (venir vessie pleine) et l’échographie abdominale (être à jeun de 6h).
Appelée aussi l’échographie de grossesse, l’échographie obstétricale permet de suivre l’évolution du fœtus au cours de la grossesse.
Après l’application d’un gel sur le ventre, le radiologue va s’employer à analyser les organes du fœtus et l’emplacement du placenta. En France, on pratique 3 échographies obstétricales dans la majorité des cas. Ces échographies vont permettre de récolter de nombreuses informations sur la grossesse : confirmer qu’elle est bien en cours, déterminer le nombre d’embryons, le sexe de l’enfant, dépister la trisomie 21 et rechercher d’éventuelles malformations. Dans certains cas, l’échographie obstétricale permet d’anticiper l’accouchement si le bébé se trouve dans une position particulière, ou permet d’intervenir en cas d’urgence vitale.
L’échographie pelvienne est une échographie du bassin qui permet d’observer les ovaires, l’utérus et la vessie chez la femme.
Chez les hommes, elle permet d’observer la vessie et la prostate. Lorsqu’elle est couplée à un doppler, elle permet d’analyser les artères et les veines iliaques.
L’échographie pelvienne se pratique soit en appliquant du gel puis une sonde sur la peau, soit par voie endovaginale chez les femmes, ou endorectale chez les hommes. Elle permet de diagnostiquer de nombreuses infections, notamment dans la sphère gynécologique. Par exemple, elle est très utile pour assurer le diagnostic et le suivi de femmes atteintes d’endométriose.
L’échographie prostatique ressemble à l’échographie pelvienne, mais elle est ciblée sur l’analyse de la prostate. Elle se pratique en faisant passer la sonde sur la peau, ou par voie endorectale. L’échographie prostatique est un examen très courant, puisque qu’elle est pratiquée en première intention, lorsqu’il y a suspicion d’une anomalie au niveau de la prostate.
Le plus souvent, elle permet de diagnostiquer un cancer de la prostate (complémentée d’une biopsie), ou une hypertrophie bénigne de la prostate.
L’échographie pédiatrique ne présente aucun risque pour l’enfait et demande la participation de l’enfant comme du parent afin d’apaiser les plus jeunes et permettre le bon déroulé de l’examen. Le manipulateur utilisera une sonde pour examiner la zone
Comme pour les adultes, l’échographie abdominale, orbitaire, pelvienne et vésicale peuvent demander une préparation, selon l’âge de l’enfant.
L’échographie musculo-tendineuse analyse les tissus mous, comme les muscles et les tendons. Elle permet de diagnostiquer une déchirure, une hémorragie, ou encore, une accumulation de liquide dans un muscle.
L’échographie musculo-tendineuse est également indiquée en cas de douleurs aux tendons, pour détecter d’éventuels traumatismes ou lésions. Le manipulateur applique un gel sur la zone à analyser et déplace la sonde pour analyser l’état des tissus.
L’échographie thyroïdienne est un examen indolore : le manipulateur place la sonde sur le cou, après y avoir appliqué du gel. Cet examen va permettre d’analyser la structure tissulaire de la thyroïde, ainsi que l’échogénicité. L’échographie est un examen de première intention en cas d’anomalie au niveau de la thyroïde. Elle va permettre de diagnostiquer la présence de kystes, de nodules, ou de calcifications et d’adapter le traitement en conséquence. Par la suite, elle permet aussi d’assurer le suivi de personnes souffrant de troubles de la thyroïde.
L’échographie abdominale permet d’analyser le foie, la rate, le pancréas, la vésicule biliaire, les reins ainsi que les veines et les artères présentes dans cette zone. L’échographie abdominale est pratiquée dans de nombreux cas : si votre médecin craint des kystes ou une tumeur au foie, une inflammation du pancréas ou de la vésicule biliaire, la présence d’un calcul, un mauvais fonctionnement des reins, ou la présence de ganglions.
Lors de l’échographie abdominale, le manipulateur va appliquer du gel, puis déplacer la sonde sur l’abdomen, pour analyser les organes, en fonction des suspicions de votre médecin.
Lors d’une échographie des glandes salivaires, également appelée sialographie, un manipulateur va appliquer du gel puis passer une sonde le long de votre mâchoire inférieure pour pouvoir observer l’état des glandes salivaires. L’échographie permet de diagnostiquer les personnes souffrant de coliques salivaires, en cherchant des calculs, des malformations, ou un rétrécissement des canaux extérieurs. L’échographie des glandes salivaires est également un très bon outil pour le suivi des patients atteints du syndrome de Gougerot Sjögren.
Cet examen a pour but d’explorer la vessie, les ovaires, le col de l’utérus et les trompes de Fallope. Il se passe en deux temps : une échographie abdominale classique, puis une échographie endovaginale. L’échographie gynécologique permet de diagnostiquer certaines maladies gynécologiques, de surveiller les traitements en cours (infertilité par exemple) ou encore de faire un bilan pelvien avant une intervention.
L’échographie doppler se déroule comme une échographie classique, cependant, elle se fait sur une machine équipée d’un module permettant de visualiser les veines et les artères. Le doppler permet également d’analyser la vitesse et le sens du flux sanguin. Ainsi, le doppler vasculaire permet de diagnostiquer et d’assurer le suivi des maladies cardiovasculaires.
L’échographie testiculaire permet d’analyser les testicules et l’ensemble du scrotum. Complétement indolore, cet examen permet de détecter une tumeur ou un kyste, un testicule non descendu, ou encore, d’évaluer les causes d’une infertilité, ou les conséquences d’un choc dans le scrotum. Comme dans les cas précédents, le manipulateur appliquera du gel sur la zone, avant de passer la sonde.
Une fois l’échographie effectuée dans le Centre d’Imagerie Médicale Simon Bolivar – Pyrénées, vous repartez avec les images accompagnées des résultats. Il vous sera également remis un compte-rendu détaillé, rédigé par l’un de nos médecins radiologues. Une fois ces résultats fournis au médecin qui vous a recommandé les examens, celui-ci pourra vous proposer le meilleur traitement ou la meilleure marche à suivre, en fonction des résultats. Il pourra notamment vous proposer des tests complémentaires si l’échographie n’a pas permis un diagnostic suffisamment précis.
Réalisez vos examens de radiologie et d’échographie dans notre centre d’imagerie médicale dans le 19e arrondissement de Paris.
Nous vous accueillons du Lundi au Vendredi au 13-15 avenue Simon Bolivar 75019 Paris