La radiologie et l’échographie sont deux examens très différents. Ils utilisent deux technologies distinctes, et ne permettent pas de diagnostiquer les mêmes maux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’échographie et la radiographie.
Radiologie et échographie : deux techniques très différentes
La radiographie et les rayons X
La radiologie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour observer l’état des os, des muscles, ainsi que d’autres parties « solides » du corps. En pratique, les rayons X traversent le corps, avant d’aller créer une impression photographique de la zone étudiée sur un film argentique, placé derrière le patient. Le rôle de la radiologie dans le parcours de soin du patient est crucial.
Depuis quelques années, les films argentiques sont remplacés par des détecteurs électroniques qui vont numériser directement l’image. Les détecteurs permettent d’obtenir des images plus précises, et surtout de réduire l’intensité des rayons X utilisés, car ils sont plus sensibles que les films photographiques.
Il convient tout de même de rappeler que la radiologie utilise des rayons X qui, à forte dose, peuvent être néfastes pour la santé. Les dangers supposés d’une faible exposition aux rayons X n’ont jamais été prouvés, mais par mesure de précaution, le personnel médical s’emploie à utiliser les rayons les plus faibles possibles. C’est pourquoi nos radiologues sont systématiquement formés à la radioprotection, et restent à votre écoute pour répondre à tous vos besoins, dans notre centre de radiologie à Paris 19e
L’échographie et les ultrasons
Contrairement à la radiologie, l’échographie n’utilise pas les rayons X, mais les ultrasons. Le technicien va enduire la zone à examiner de gel, puis passer une sonde dessus, émettant et recevant des ultrasons. Le gel est utilisé pour atténuer la fine couche d’air entre la peau et la sonde, qui peut entraver la visibilité.
Pendant l’examen, la sonde est reliée à un moniteur qui permet de voir l’image se former. Il revient au technicien de balayer la zone pour obtenir une vision complète des organes à examiner. L’échographie permet alors d’avoir une vision précise des organes sans utiliser de rayons X, c’est pourquoi cette méthode est privilégiée lors des suivis de grossesse.
Echographie et radiographie : quel examen choisir ?
Au Centre d’Imagerie Médicale Simon Bolivar – Pyrénées, nous pratiquons la radiologie ainsi que l’échographie. Ces deux examens sont complémentaires car ils permettent chacun d’analyser des parties du corps différentes.
Comme l’on a vu précédemment le fonctionnement de la radiographie est très différent de celui de l’échographie. La radiographie est prescrite lorsque l’analyse se porte sur un élément « solide » comme les os. Elle est privilégiée pour diagnostiquer des fissures, des fractures ou des malformations des os. Ainsi, elle va permettre de voir la gravité de la blessure, et d’identifier le traitement adéquat : si une chirurgie est nécessaire ou si une attelle ou un plâtre peuvent suffire.
L’échographie, quant à elle, est plus adaptée aux tissus mous. Elle est ainsi utilisée dans de nombreux cas de figure : analyse de la thyroïde, des tendons, des reins, de la vessie, des organes sexuels, et encore bien d’autres zones. La plupart du temps, elle permet de faire un examen de première intention avant de partir sur des tests plus invasifs. Bien sûr, elle permet un suivi précis de la grossesse pour les femmes enceintes, afin de suivre le bon développement du fœtus. Dans notre centre de radiologie à Paris 19e, vous pouvez prendre rendez-vous à tout moment de la semaine pour une échographique classique ou obstétricale, avec nos radiologues spécialisés.